Partir de métiers traditionnels et les rendre intelligents et communicant

La transformation numérique et la transition énergétique engendrent depuis 15 ans des évolutions importantes de l’environnement des réseaux.

Aujourd’hui, l’activité autour des réseaux est définie par leur aptitude à communiquer, c’est ce qu’on appelle les courants faibles.

Le courant faible est en pleine expansion, c’est l’électricité vue sous l’angle de l’information qui permet d’organiser, d’automatiser et de piloter les usages d’un bâtiment ou d’une installation.

C’est le domaine de la domotique, de la gestion technique centralisée, de la détection, de la programmation du contrôle des consommations, des réseaux voix-données-images, des sites informatiques…

Le courant faible est devenu très technologique. Les réseaux communicants sont aujourd’hui aussi importants que les réseaux d’eau. Les enjeux de demain sont : les économies d’énergie, l’évolution démographique, l’adaptation des villes, routes et logements pour une meilleure mobilité électrique. Ces enjeux contribuent à la convergence des réseaux et de fait, au développement de notre activité.

Le savoir-faire de Px Cie est lié à l’acquisition d’entreprises expertes et reconnues dans leur domaine d’activité. Aujourd’hui les 65 collaborateurs du groupe sont organisés sur 3 agences (Paris, Agen et Mandelieu).

Dans ce marché les établissements de santé (EHPAD, Résidence Services Senior, Cliniques, Hôpitaux…) ainsi que l’hôtellerie vont connaitre des changements importants ainsi qu’une très forte croissance grâce à des équipements à la pointe de la technologie, fonctionnant à base de courant faible (12/24V) :

– La traçabilité des interventions et des soins (Appel Malade),

– La sécurité et la localisation des résidents,
(Vidéo surveillance, Détection des chutes, Système anti-fugues…),

– La sécurité du bâtiment (Sécurité Incendie, Contrôle d’accès…),

– Les éclairages à base de LED,

– L’ensemble de la communication hospitalière (Wifi, communication et interconnexion en IP),

-…

Ces établissements deviennent des bâtiments très intelligents. Les différentes activités du courant faible sont des métiers d’avenir et pour longtemps.

Il est composé en France de centaines de petits acteurs. Le courant faible était un métier de main d’œuvre, tirage de câble, baie de brassage et téléphonie. La communication et les datas sont devenues entièrement numériques, la fin du RTC (réseau téléphonique commuté) et la digitalisation des entreprises ont accéléré ces mutations. Désormais, la convergence des réseaux a impliqué un marché tourné vers la valeur ajoutée, faire communiquer des systèmes hétérogènes.

Cette nécessité de faire communiquer les bâtiments dans un contexte de convergence d’information a pour meilleur exemple les établissements de santé. Ils ont en effet différents niveaux de communication : communication hospitalière, gestion du plan de soins, caméras de détection (chutes, températures, masques, surveillance générale du bâtiment), systèmes anti-fugue, sécurité incendie et couverture Wi-Fi.

Ce constat et des études de marché ont prouvés qu’il n’y avait pas suffisamment d’acteurs de taille significative pouvant répondre aux besoins des clients nationaux multi-sites. Les acteurs de petites tailles n’ont pas la capacité de grossir suffisamment pour répondre aux besoins des clients.

Nous y avons vu une réelle opportunité d’y faire émerger un acteur majeur de taille significative, implanté dans les régions avec des compétences de pointes multidisciplinaires, spécialisé essentiellement dans le bâtiment communicant et dans le secteur d’activité de la santé.