Le bâtiment intelligent, la nouvelle revolution des bâtiments connectés.

Le monde des applications, l’intelligence artificielle, la domotique … les résidences et bureaux sont aussi des objets connectés. D’une simple porte d’entrée jusqu’au ascenseur en passant par le chauffage jusqu’à la maintenance de ceux-ci, découvrons ensemble l’immeuble du futur.

On estime que 55 % de la population mondiale habite en ville, un chiffre qui pourrait grimper à 75 % dans les 30 prochaines années. © Tous droits réservés

On estime que 55 % de la population mondiale habite en ville, un chiffre qui pourrait grimper à 75 % dans les 30 prochaines années. © Tous droits réservés 

À l’ère du tout connecté, de nombreux constructeurs se sont rués sur la domotique. Face à un tel succès, le concept a gagné du terrain et évolué, créant un nouveau marché stratégique : celui de l’immotique, autrement dit des immeubles intelligents. L’objectif est la gestion centralisée du bâtiment (les équipements, les réseaux, les fonctionnalités de confort ou de sécurité), pour faciliter son utilisation et son entretien.

Qu’est-ce qu’un logement connecté ?

Les objets connectés ont envahi notre quotidien, formant l’internet des objets, ou Internet of Things (IoT). Les téléviseurs intègrent directement les services de streaming, les haut-parleurs intègrent ub assistant vocal relié à Internet, et même les réfrigérateurs commencent à être connectés, avec un écran pour afficher des recettes téléchargées sur Internet ou même une caméra pour visualiser le contenu pendant que l’on fait ses courses.

L’IoT fait évoluer les parties communes des immeubles

Cette évolution représente de nouveaux enjeux, mais également de nouvelles opportunités pour les entreprises du secteur. Avec l’omniprésence des objets connectés, les attentes des utilisateurs évoluent, qui de plus en plus souhaitent que le pilotage des équipements soit intégré et accessible à distance. Les différents constructeurs doivent transformer leurs produits pour répondre à cette demande. Alors chaque installation dans les immeubles n’est plus isolée, mais se retrouve connectée dans un réseau central.

Avec un logement connecté, bien souvent un simple smartphone permet de tout piloter à distance, comme augmenter le chauffage, ouvrir et fermer les volets roulants, surveiller la consommation d’électricité, éteindre les lumières… Mais les immeubles intelligents ne se limitent pas à la simple domotique. Désormais, les systèmes collectifs des immeubles sont également connectés. Cela inclut le chauffage collectif, mais aussi l’accès au bâtiment : les ascenseurs. Cette tendance concerne non seulement les résidences, mais également les bureaux, les hôpitaux, les centres commerciaux, les hôtels…

Share this post: